1. OBJECTIFS GÉNÉRAUX

1.1. Les équipes compétitives ont pour but de permettre aux participants de performer en s’amusant.
1.2. Le développement des joueurs tant au plan technique, physique et tactique est l’objectif principal du club.
1.3. Le sentiment d’appartenance fait partie des valeurs du club et les équipes A et AA, AAA doivent en tout temps agir pour promouvoir cette valeur.

 2. NOMS DES ÉQUIPES

2.1. Toutes les équipes compétitives portent le nom de Rouge & Noir.

3. NOMBRE DE JOUEURS ET COMPOSITION DES ÉQUIPES

3.1. Les équipes de garçons seront composées uniquement de garçons et les équipes de filles uniquement de filles.
3.2. Les équipes de A et AA et AAA seront formées principalement de joueurs du club de soccer de Terrebonne. Tous joueurs résidant dans les secteurs de Lachenaie et Terrebonne ou qui détenaient un passeport du club de soccer de Lachenaie et du club de soccer de Terrebonne en 2006 sont des joueurs du club de soccer de Terrebonne. Dans les catégories U-9A à U-18A, chaque équipe devra être composée d’au moins 10 joueurs du club. Dans les catégories U-11AA à U-18AA chaque équipe devra être composée d’au moins 10 joueurs du club.
3.3.

a) Les équipes U-9 et U-10 doivent avoir entre 11 à 13 joueurs.
b) Les équipes U-11 à U-16 doivent avoir entre 14 à 18 joueurs.
c) Les équipes U-17 et U-18 doivent avoir entre 16 à 18 joueurs.

3.4. Pour les équipes du CS TERREBONNE, les sur classements seront autorisés par décision unanime du comité technique.
3.5. Les joueurs n’ayant pas évolués au CST l’année précédente ont l’attribution M (pour joueur muté) sur le passeport comme le stipule la fédération. Dans chaque catégorie, les équipes de la classe la plus élevée auront priorité pour accueillir des joueurs mutés. Le AAA a donc priorité sur le AA, qui a priorité sur le A, qui a priorité sur le récréatif. Chaque équipe qui ajoute un ou des joueurs mutés doit s’assurer de le faire selon les règles de la Fédération de soccer du Québec et doit en informer par écrit le directeur de compétition et le comite technique.
3.6.

Le respect de la loi 4-2 est de rigueur dans la formation des équipes en respectant la priorité des joueurs mutés à l’article 3.5.

 4. CANDIDATURE ET SÉLECTION DES ENTRAÎNEURS ET DES ADJOINTS

4.1. Toute personne qui postule au poste d’entraîneur d’une équipe du CS Terrebonne doit être majeure et doit soumettre sa candidature par écrit.
4.2. Une fois les candidatures reçues, le comité technique évalueront les candidatures reçues selon la formation de l’entraîneur et de ses capacités à entraîner l’équipe. Le CA devra approuver les candidatures.
4.3. Pour les équipes A et AA, AAA aucun assistant entraîneur ne peut être nommé par l’entraîneur avant que les équipes aient été formées et approuvées par le directeur de compétition et le comité technique.
4.4. Le choix de chaque assistant entraîneur et gérant doit être soumis au directeur de la classe concernée, lequel peut refuser tout choix avec l’approbation du comité technique.
4.5. Le personnel des équipes du CS Terrebonne n’est pas confirmé de facto pour la saison suivante. Les entraîneurs retenus pour une saison doivent obligatoirement postuler de nouveau suite à la fin d’une saison estivale.
4.6.

L’entraîneur n’a pas le droit d’être entraîneur pour une autre équipe sauf si le comité technique l’autorise.

4.7

Tout entraineur qui désire suivre une formation de niveau supérieur (DEP, Lic. B, Lic. A) doit rencontrer les conditions suivantes :

  • Être l’entraineur chef d’une équipe compétitive;
  • Faire une demande écrite à la direction technique;
  • Le candidat devra faire une pratique devant le comité technique, un thème lui sera fournie, si le candidat est prêt, le comité technique le réfèrera au CA.

 5. RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DES CAMPS DE SÉLECTION

5.1. L’entraîneur et une équipe du comité technique sont responsables du camp de sélection. En tout temps, l’entraîneur devra partager ses évaluations et toutes informations concernant les joueurs au comité technique.
5.2. L’entraîneur doit inviter tous les meilleurs joueurs de la catégorie. Pour ce faire, il devra avoir en sa possession les évaluations de la saison précédente et assister à un nombre de matchs suffisant pour évaluer les joueurs des classes inférieures.
5.3. Les directeurs de catégorie, le directeur de compétition et le comité technique peuvent se présenter à tous les camps de sélection. Le comité technique a la responsabilité de choisir les joueurs.
5.4. Tous les joueurs du club qui sont retranchés lors des camps de sélection des équipes AA doivent être invités au camp de sélection des équipes A de la catégorie.
5.5. Les entraîneurs retenus pour les équipes AA doivent remettre la liste de tous les joueurs invités aux directeurs de leur catégorie.
5.6. Une fois la sélection approuvée, l’entraîneur pourra tenir des sessions d’entraînement sur des surfaces intérieures autres que celles attribuées par le club à la condition que les parents acceptent les coûts et les inconvénients découlant de ces entraînements.
5.7. L’entraîneur retenu doit se conformer aux calendriers du camp de sélection préparés par le club de soccer de Terrebonne et doit utiliser les plateaux désignés par ce dernier.
5.8. Les entraîneurs pourront retrancher des joueurs seulement après la deuxième séance d’évaluation. L’entraîneur n’est pas obligé de justifier aux parents du joueur retranché la décision prise. L’entraîneur doit informer les parents à la première séance d’évaluation en lisant cet article.
5.10. Avant même que les joueurs soient informés de leur sélection, le directeur de la catégorie de la classe concernée doit fournir sa liste de joueurs au comité technique pour approbation, à la date désignée par le CA.
5.11.

Dès l’approbation des listes de joueurs par le comité technique, les équipes seront considérées formées et fermées pour la saison d’été à venir ou d’hiver à venir. Advenant par la suite qu’un joueur décide de se retirer, l’entraîneur pourra choisir un autre joueur si les équipes de la classe inférieure n’ont pas encore été constituées. Le joueur qui se retire ne pourra pas jouer pour une équipe de la classe inférieure lorsque les listes de ces équipes sont formées et fermées.

5.12.

En signant le bordereau d’affiliation de la Fédération de Soccer du Québec, le joueur s’engage à rester au Club de Soccer de Terrebonne pour toute la durée de la saison pour laquelle il a signé le dit bordereau. Aucune demande de libération ne sera accordée, à moins qu’une demande écrite soit faite au conseil d’administration et que ladite demande de libération soit acceptée par le conseil d’administration. Dans tous les cas aucun remboursement ne sera accordé. Cependant une libération temporaire d’hiver peut être accordée, après ladite saison d’été.

6. UTILISATION DES JOUEURS ET JOUEURS RÉSERVE

6.1. Les entraîneurs ont l’obligation de faire jouer tous les joueurs qui font partie de leur équipe. Il est libre de le faire jouer comme il le désire. Si les parents sentent que leur enfant est lésé, ils peuvent envoyer une plainte au Club. L’entraîneur peut être sanctionné par des avertissements voire même jusqu’à la suspension.
6.2.

L’entraîneur qui veut inviter un joueur réserve de classe ou de catégorie inférieure doit adresser sa demande à l’entraîneur de l’équipe concernée. En aucun cas l’entraîneur qui demande d’emprunter un joueur n’a le droit d’en informer le joueur ou ses parents. L’entraîneur doit respecter la règle 6.1. pour les réservistes.

7. UNIFORMES ET ACCESSOIRES

7.1. À chaque partie (ligue, tournoi, partie hors-concours) toutes les équipes compétitives doivent obligatoirement porter l’uniforme du CS Terrebonne sans aucune modification. Cet uniforme obligatoire est constitué du ou des chandails fournis par le club de soccer de Terrebonne, des culottes courtes et des bas. Le gardien devra porter l’équipement de gardien de but fourni par le club.
7.2. Le survêtement et le sac adoptés par le club de soccer de Terrebonne sont obligatoires pour toutes les équipes des catégories A, AA et AAA. Cependant cette règle ne doit pas être interprétée comme obligeant les joueurs à acheter lesdits survêtements et sacs. Advenant qu’une majorité de joueurs détiennent un survêtement identique ou semblable et qui n’est pas celui adopté par le club de soccer de Terrebonne, il devra être considéré que cette équipe a dérogé à cette obligation. Des sanctions seront applicables. La même règle s’applique pour les sacs.
7.3. Tout vêtement, survêtement ou pièces d’équipements autres que ceux énumérés au paragraphe 7.1 et 7.2 sont strictement défendus sauf avec l’approbation écrite préalable du directeur de compétition et du directeur des équipements.
7.4. Sauf en ce qui concerne les bas, l’uniforme du CS Terrebonne doit être porté pendant les parties seulement et les tournois et exceptionnellement avec l’approbation du comité technique lors de tout autre événement.
7.5.

Aucune modification de quelque nature que ce soit ne doit être effectuée sur les chandails, les culottes courtes, les bas, les survêtements ou les sacs officiels. Le club de soccer de Terrebonne pourra permettre à tout entraîneur qui en fera la demande au directeur de l’équipement et au directeur des communications d’ajouter les logos des commanditaires sur le survêtement ou le sac. Cette autorisation pourra être accordée dans la mesure où ces commandites ne vont pas à l’encontre d’ententes ou contrats liant le club et dans la mesure où ces commandites n’auront pas pour effet de modifier considérablement, selon l’opinion du Club de soccer de Terrebonne, le survêtement et le sac.

8. TOURNOIS

8.1. Les équipes AA doivent participer à au moins 3 et au plus 4 tournois extérieurs pendant la saison. Une équipe formée à l’automne peut participer à un maximum de 5 tournois intérieurs. Une équipe formée à l’automne et participant à une ligue d’hiver peut participer à un maximum de 3 tournois intérieurs.
8.2. Les équipes A doivent participer à au moins deux et au plus trois tournois extérieurs pendant la saison. Une équipe formée à l’automne peut participer à 3 tournois intérieurs. Une équipe A qui participe à une ligue d’hiver peut participer à un maximum de 3 tournois. Une équipe formée au printemps pourra participer à un tournoi intérieur.
8.3. Sauf avec l’autorisation du club de soccer de Terrebonne, une équipe ne peut participer à un tournoi tenu à l’extérieur de la province de Québec.
8.4. Chaque équipe est responsable d’obtenir et de compléter les formulaires de permis de voyage pour les tournois à l’extérieur de la région de Lanaudière ou du Québec et le faire parvenir au Club.
8.5. Chaque formulaire de demande d’inscription à un tournoi, une fois complété par l’entraîneur, est remis au comité technique pour autorisation. L’entraîneur ou le gérant de l’équipe se chargera de faire parvenir les documents exigés par les dirigeants du tournoi ciblés une fois que le tournoi sera approuvé. Le bon de garanti normalement exigé doit être fourni par l’équipe.
8.6. Les tournois devront être choisis en tenant compte du niveau de jeu de l’équipe. Le comité technique pourra refuser d’autoriser une équipe à participer à un tournoi s’il considère que cette règle n’a pas été respectée.
8.7.

Aucune équipe AA ne devra participer à un tournoi en s’inscrivant dans une classe A. Aucune équipe A ne devra participer à un tournoi en s’inscrivant dans la classe récréative.

9. ACTIVITÉ DES ÉQUIPES

9.1. Pour les fins du présent article le mot « événement » signifie une pratique ou un match.
9.2. Pour une question d’assurance, les entraîneurs doivent aviser le CST de la tenue d’une activité avec leur équipe.
9.3. À compter du 15 avril jusqu’à la fin de saison, les équipes A devront tenir au moins 2 événements et au plus 3 événements par semaine.
9.4. À compter du 15 avril jusqu’à la fin de la saison, les équipes AA devront tenir au moins 3 événements et au plus 4 événements par semaine.
9.5.

Toutes nos équipes compétitives devront tenir au moins 1 et au plus 3 événements par semaine du 1er novembre au 15 avril.

10. FOND ÉQUIPE ET COMMANDITES

10.1. Avant de solliciter ou de percevoir de l’argent des parents, l’entraîneur devra obtenir l’autorisation écrite du CA. Les procédures peuvent être faites par courriel.
10.2. Une équipe qui a perçu de l’argent provenant des parents, de la tenue d’une activité de financement ou d’un ou plusieurs commanditaires devra remettre au plus tard le 15 octobre un bilan détaillé de l’utilisation de ces argents avec copie des pièces justificatives au trésorier du Club. Ce bilan devra être signé par l’entraîneur, les assistants entraîneurs et gérant de l’équipe. À la fin de l’année, tous les argents restant doivent être remis aux parents.
10.3.

Chaque équipe devra se conformer à la politique sur les commandites adoptée par le club de soccer de Terrebonne.

11. RÉUNION DE PARENTS

11.1.

Avant le début de la saison, chaque entraîneur devra convoquer et tenir une réunion des parents des joueurs afin de leur faire part de ses objectifs, du fonctionnement de l’équipe et de tout autre renseignement qui pourrait sembler utile ou nécessaire à l’entraîneur ou aux parents.

12. RESPONSABILITÉS ET OBLIGATIONS DES ENTRAÎNEURS

12.1. En tout temps, avant, pendant ou après toute partie, entraînement ou réunion, la conduite des entraîneurs, des assistants entraîneurs et des gérants devra être irréprochable à tout point de vue.
12.2.

Tous et chacun des entraîneurs, assistants entraîneurs et gérants de chaque équipe sont responsables, avant, pendant et après chaque partie, un entraînement ou toute réunion de l’équipe, de la conduite des joueurs, des parents et de leurs assistants et gérants. Ils doivent aussi assurer la sécurité des arbitres.

13. RÉMUNÉRATION ET COMPENSATIONS

13.1.

Les entraîneurs des équipes du CS Terrebonne ne peuvent accepter ou recevoir toute forme de rémunération ou compensation ou remboursement de quelque dépense que ce soit et de qui que ce soit, incluant un ou des parents, des commanditaires, … Le Club se réserve le droit de rémunérer les entraîneurs des équipes AAA et AA espoir (U-13).

14. ÉVALUATION DES JOUEURS

14.1.

Avant les séries de fin de saison, chaque équipe A et AA doit remettre au directeur de catégorie de sa classe, une évaluation de chacun de ses joueurs, évaluation effectuée avec les formulaires fournis par le club de soccer de Terrebonne.

15. SANCTIONS

15.1. Le club de soccer de Terrebonne pourra réprimander, suspendre ou démettre de ses fonctions tout entraîneur, assistant entraîneur ou gérant qui fera défaut de respecter, d’appliquer ou de faire appliquer le présent règlement et ce, en sus de toute autre sanction qui pourrait avoir été imposée par toute autre autorité régionale ou provinciale.
15.2.

Le club de soccer de Terrebonne ou le comité technique pourra également réprimander, suspendre ou démettre tout entraîneur, assistant entraîneur ou gérant qui n’aurait pas agi dans le meilleur intérêt du club.

16. INTERPRÉTATION DES PRÉSENTS RÉGLEMENTS

16.1. Pour en faciliter la lecture, le présent règlement a été rédigé au masculin. Dans tous les cas, le masculin comprend le féminin.
16.2.

Dans le présent règlement, les mots ci-après signifient :

  • « Le club » : Club de soccer de Terrebonne
  • « Classe » : Les différents niveaux de compétition, soit le récréatif, le A, le AA et le AAA.
  • « Categorie »: Les categorie U-9, U-10, U-11, U-12, U-13, U-14, U-15, U-16, U-17, U-18, senior.
  • « Joueur du club » : Un joueur qui réside à l’extérieur de la ville de Terrebonne mais qui détenait un passeport du club de soccer de Terrebonne ou du Club de soccer de Lachenaie en 2006 et l’a conservé de façon continue.